Il n’y a pas de recette magique pour assurer la réussite scolaire d’un enfant, mais il existe des conditions qui la favorisent. Nous avons demandé à des experts du réseau des écoles privées québécoises de nous dire quels étaient, selon eux, les ingrédients de la réussite scolaire. Voici leurs réponses.
Si l’école a un rôle clé à jouer dans la réussite des élèves, celui des parents est tout aussi important. Il ne s’agit pas de mettre de la pression sur l’enfant pour qu’il ait de bons résultats, mais plutôt de le soutenir et de l’encourager à faire les efforts nécessaires pour réussir. Tout au long de leur parcours scolaire, les enfants vont vivre des échecs ou des moments plus difficiles. Il est important que les parents soient là afin de les aider à surmonter les difficultés et à relever des défis.
La lecture représente une des clés de la réussite scolaire et les parents peuvent aider en lisant chaque jour une trentaine de minutes avec leur enfant. «On peut lire ensemble à haute voix, ou côte à côte chacun un livre ou un magazine différent. L’important est de faire de la lecture une activité familiale et quotidienne,» explique Patrick L’Heureux, expert à l’éducation préscolaire et à l’enseignement primaire. Jouer aux cartes ou à des jeux de société impliquant des chiffres représente une bonne façon de faciliter l’apprentissage des mathématiques. Certains jeux comme les échecs, les blocs de construction ou Minecraft ont des vertus pédagogiques reconnues et les parents peuvent favoriser ces jeux éducatifs à la maison.
Le choix de l’école est important. Par exemple, la conciliation travail-famille représente un enjeu primordial pour plusieurs familles. Elles recherchent une école où l’enfant a accès à différentes activités, sur place, à l’école, et une période de devoirs en dehors des heures de classe. Pour d’autres, la priorité est d’avoir accès à un solide encadrement ou encore un milieu scolaire qui offre des mesures adaptées pour un enfant qui a des difficultés. Certains enfants seront plus à l’aise dans un petit milieu ou tout le monde se connait alors que d’autres recherchent une école qui offre une multitude d’activités. C’est en évaluant vos besoins et ceux de votre enfant et en discutant avec lui que vous serez en mesure de faire un choix éclairé.
Lorsqu’on choisit une école, il importe de prendre le temps de bien s’informer et de rencontrer le personnel enseignant. La relation entre l’enseignant et l’élève est déterminante. Les enseignants doivent avoir un haut niveau d’expertise et être inspirés et passionnés. Aussi, ils doivent compter sur une direction d’école qui les soutient et leur offre des possibilités de formation et de développement professionnel. Les journées portes ouvertes représentent une bonne façon d’en savoir plus sur les enseignants et la direction de l’école.
Les activités parascolaires jouent un rôle clé dans le développement des jeunes. Il existe une vaste gamme d’activités offertes, que ce soit du sport, des arts, de la robotique, des clubs d’échec ou de jeux vidéo, des comités de toute sorte ou encore des activités communautaires. Certains parents voient les activités parascolaires comme une distraction des études. «Au contraire, c’est une excellente source de motivation, notamment pour les garçons, dans la mesure où l’enfant choisit des activités qui lui plaisent,» précise Patrick L’Heureux. Le temps de classe représente environ 25 heures par semaine, cela laisse beaucoup de temps libre où les jeunes ont tout intérêt à faire des activités qui les intéressent dans un cadre sécuritaire.
Nos experts
Nancy Brousseau a enseigné les sciences et occupé le poste de directrice des services pédagogiques au Collège Mont-St-Louis, à Montréal. Elle est maintenant directrice de la Fédération des établissements d’enseignement privés et donne différentes conférences au Québec et à l’étranger sur l’évolution de l’école au 21e siècle.
Patrick L’Heureux a dirigé des écoles primaires pendant plus de 20 ans. Titulaire d’un diplôme de 3e cycle en gestion de l’éducation, il s’intéresse tout particulièrement à la réussite scolaire des garçons, à la lecture au primaire ainsi que du passage primaire-secondaire. Il donne des conférences et anime des ateliers sur ces sujets. Il agit à titre de directeur des services à l’éducation préscolaire et à l’enseignement primaire de la Fédération des établissements d’enseignement privés.
Annuaire de l’enseignement privé
![](http://pixel.wp.com/b.gif?host=journalmetro.com&blog=33298947&post=1018046&subd=journalmetrocom&ref=&feed=1)