Quantcast
Channel: Publications spécialisées – Journal Métro
Viewing all articles
Browse latest Browse all 250

Un centre de robotique et d’innovation pédagogique au collège Regina Assumpta

$
0
0

Le collège Regina Assumpta propose la concentration de robotique pédagogique la plus avancée au Québec. Son programme unique composé d’une thématique différente chaque année explore, en plus des sciences, l’astronomie, l’astrophysique, l’informatique et la société. Les jeunes apprennent auprès d’enseignants chevronnés en plus d’être épaulés par un technicien spécialisé en robotique pendant les cours et l’heure du midi.

Science et robotique
Des cinq concentrations offertes par le Collège de la 1reà la 3esecondaire, celle de Science et robotique attire le plus grand nombre d’élèves. Pas surprenant alors que le Collège se soit doté d’un centre de robotique et d’innovation pédagogique en agrandissant et aménageant ses locaux à la fine pointe de la technologie. Les jeunes travaillent avec des outils d’usinage professionnels, dont des imprimantes 3D et une fraiseuse à commande numérique.

«Les élèves ne font pas qu’assembler des robots, ils les conçoivent, les programment et en fabriquent la plupart des pièces. Après trois ans dans ce programme, il est impressionnant de constater ce que ces élèves peuvent réaliser!», mentionne Sylvain Gauvreau, enseignant de Science et robotique au Collège.

En effet, dès la première secondaire, les jeunes acquièrent une solide formation en programmation. Chaque jeune reçoit son propre ensemble de pièces électroniques et une carte de type «Arduino». Ils sont également initiés à la schématisation de circuits électroniques de même qu’au dessin assisté par ordinateur.

college-regina-assumpta_eleves-concentration-science-et-robotique

Les élèves en action en Concentration Science et robotique.

Activités parascolaires

FIRST Lego League
En 1re secondaire, les élèves peuvent s’inscrire à la compétition FIRST Lego League (FLL). Cette activité initie les élèves aux défis d’ingénierie par la construction de robots qui effectuent des tâches sur une surface de jeu thématique. À travers ce processus, les équipes apprennent à construire, tester et programmer des robots en utilisant la technologie LEGO MINDSTORMS EV3. En plus d’appliquer les concepts de mathématique et de science, les participants améliorent leur pensée critique et leur esprit d’équipe. Ils doivent également effectuer un projet de recherche scientifique et technologique sur une problématique et présenter leur solution. Finalement, les élèves prennent part à une compétition de robotique.

Tech for Kids
De la 2e à la 5e secondaire, les élèves rêvent d’intégrer l’équipe élite de robotique du Collège: Tech for Kids. L’équipe véhicule les valeurs de FIRST (Favoriser l’inspiration et la reconnaissance des Sciences et de la Technologie). Elle inspire les jeunes à être les chefs de file de demain dans les domaines de la science et de la technologie en les engageant dans un programme innovateur de mentorat en robotique, basé sur la construction d’un robot extrêmement compétitif. Les élèves apprennent auprès d’ingénieurs et d’universitaires qui favorisent un équilibre basé sur la confiance en soi, la communication et le leadership. L’équipe participe à différentes compétitions pendant l’année scolaire aux États-Unis et au Canada.

Le Collège ouvre grand les portes de ce programme aux jeunes filles. Lors des deux dernières saisons, les capitaines étaient de jeunes femmes dynamiques et passionnées. D’ailleurs, en 2015, la capitaine du moment, Émilie Dufour, a remporté la Dean List Awards. Ce prix récompense annuellement dix élèves d’exception qui démontrent une passion et une efficacité exemplaire dans l’atteinte des idéaux de FIRST.

Par ailleurs, l’équipe du collège Regina Assumpta, Tech for Kids, s’illustre tant sur la scène régionale qu’internationale. Pendant la saison 2015-2016, notamment, elle a remporté cinq prix. En effet, en mars, lors de la compétition NY Tech Valley Regional à Troy, aux États-Unis, l’équipe, qui était la seule à représenter le Canada parmi les 36 équipes en compétition, est devenue la première du Québec à avoir gagné une régionale hors de la province.

college-regina-assumpta_distinction-du-president

Le club élite de robotique au Festival de robotique à Montréal (Prix de la Distinction du président).

Ensuite, du 31 mars au 2 avril, les qualifications au Festival de robotique de Montréal ont suscité des émotions fortes! En plus d’être couronnée championne du Festival, elle a été récipiendaire de la prestigieuse « Distinction du président » remise à l’équipe qui, selon les juges, est le meilleur modèle pour les autres en présentant l’esprit, les objectifs et la mission de FIRST.

Fin avril, les membres de l’équipe du collège Regina Assumpta sont revenus du Championnat mondial de robotique tenu à St-Louis avec le prestigieux prix de l’«Inspiration en génie» offert par la NASA. Cet honneur récompense l’équipe qui a fait la meilleure promotion des sciences et de la technologie au sein de sa communauté et dans le monde. Avec ce prix international, l’équipe a d’ores et déjà son passeport pour le championnat mondial de 2017 où elle ira affronter pour la 5e fois les 400 meilleures équipes au monde.

Nouvelle activité parascolaire en 2016
Toujours à l’affut d’innovation et de créativité, le Collège ouvre une nouvelle activité parascolaire en 2016 pour les amateurs d’aéronautique. En association avec Exo Drone, une nouvelle formation sera offerte aux élèves, soit celle de la conception de drones. De plus, les élèves apprendront le pilotage de ces engins à la fine pointe de la technologie, et ce dans le respect de toutes les règles de sécurité requises.

Collège Regina Assumpta
Portes Ouvertes
18 septembre 2016 de 13h à 16h
Examen d’admission: 1eroctobre à 8h30 ou 13h30
Possibilité d’admission sans examen pour les meilleurs dossiers de 5e année



Viewing all articles
Browse latest Browse all 250

Trending Articles