La réputation des planchers de bois n’est plus à faire. Matériau noble, solide et durable, les multiples essences du bois se marient agréablement à tout type de décor.
Chez RénoM3, vous trouverez une gamme de produits variés de planchers de bois, plusieurs essences et finis, de bois franc ou d’ingénierie. Toutefois, notre coup de cœur en matière de plancher de bois va au plancher de bois huilé de la collection ERA design, du fabricant québécois Appalaches.
Le plancher de bois huilé, vous connaissez?
Le plancher de bois huilé est un peu moins connu que son cousin, le plancher de bois verni. Pourtant, il offre de nombreux avantages.
Voici quelques éléments qui les distinguent :
- Le plancher de bois huilé est moins luisant, ce qui donne au plancher une apparence plus naturelle. Le bois est d’un aspect lisse et mat.
- Les imperfections et les usures du temps sont moins apparentes sur un plancher de bois huilé que sur un plancher de bois verni.
- Le plancher de bois huilé nécessite un certain entretien, mais l’application d’une huile reste plus facile à effectuer soi-même que l’application d’un vernis à plancher.
- L’huile à plancher est plus écologique. Elle est comparable à l’huile que l’on applique sur un comptoir de type boucher (butcher block). C’est une huile naturelle qui comporte moins de composantes toxiques qu’un vernis.
- Contrairement à un vernis, qui crée une enveloppe sur le bois, l’huile pénètre dans celui-ci, le laissant ainsi respirer. Comme le bois a tendance à réagir aux variations de température, cette capacité à mieux respirer lui permet de s’adapter plus aisément aux variations de température et à l’humidité. À long terme, le plancher de bois huilé travaillera moins que le plancher de bois verni.
Les planchers de bois huilés du fabricant Appalaches sont sans contredit un atout majeur pour un décor chaleureux! C’est un bois qui s’intègre aussi bien dans un décor classique que contemporain et qui saura traverser le temps sans se démoder.
![](http://pixel.wp.com/b.gif?host=journalmetro.com&blog=33298947&post=841445&subd=journalmetrocom&ref=&feed=1)