Quantcast
Channel: Publications spécialisées – Journal Métro
Viewing all articles
Browse latest Browse all 250

Échecs scolaires, comment aider mon enfant?

$
0
0

Les soirées interminables de devoirs, les difficultés quasi insurmontables et les discussions avec le professeur vous laissaient présager le pire, mais voilà que le bulletin vient d’entrer et, triste constat, votre enfant est en échec dans plusieurs, voire dans toutes, les matières. Comment l’aider?

Difficulté d’apprentissage ou trouble d’apprentissage?

Un élève peut vivre une situation d’échec temporaire, généralement qualifiée de « difficulté d’apprentissage ». La plupart du temps, une difficulté d’apprentissage est causée par des facteurs psychologiques, sociaux ou environnementaux. Par exemple, la séparation des parents, un deuil, une situation d’intimidation, la maladie ou un manque de stimulation sont des difficultés qui peuvent mener à un échec dans une ou plusieurs matières. Il importe de questionner l’enfant sur la situation vécue. Bien souvent, une évaluation interdisciplinaire sera proposée par l’école directement, ou sinon, par le médecin traitant. Vous pouvez aussi recourir à une évaluation privée.

Un enfant désorganisé, qui a du mal à structurer ses devoirs et ses leçons, qui éprouve d’importantes difficultés de compréhension en lecture ou en résolution de problème peut aussi être aux prises avec un trouble d’apprentissage. Multiples, les troubles d’apprentissage sont persistants et nécessitent une prise en charge; ils ne se résorberont pas uniquement avec des efforts supplémentaires. Parmi les troubles d’apprentissage les plus courants, notons le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/TDAH) la dyslexie, la dyscalculie, la dysorthographie, la dyspraxie et la dysphasie. Une évaluation professionnelle par un neuropsychologue est nécessaire pour poser un diagnostic précis. Un enfant aux prises avec un trouble d’apprentissage n’est pas voué à l’échec, loin de là! Toutefois, il lui faudra un bon encadrement scolaire et des stratégies d’apprentissage qui seront adaptées à sa condition.

Orthopédagogue, orthophoniste, psychologue, éducateur spécialisé sont généralement les professionnels amenés à travailler avec un élève en situation d’échec, selon la nature du problème.

En tant que parent, il n’est jamais agréable de voir son enfant éprouver des difficultés scolaires. Il est très important que votre enfant sente qu’il peut compter sur votre appui. Exprimez-lui votre soutien et expliquez-lui l’importance des démarches que vous entrepenez pour l’aider à reprendre le dessus dans ses études.

http://www.serespro.com/?p=3299http://www.serespro.com/?p=3299



Viewing all articles
Browse latest Browse all 250

Trending Articles