Quantcast
Channel: Publications spécialisées – Journal Métro
Viewing all articles
Browse latest Browse all 250

Événement Gourmand sous les pommiers

$
0
0

L’été est la saison parfaite pour susciter de belles découvertes, qu’il s’agisse de produits du terroir ou d’artisans de chez nous. Pour une deuxième année consécutive, la Cidrerie du Minot vous invite sous ses pommiers, les 9 et 10 juillet, à son événement Sourires aux lèvres afin de rencontrer des artisans régionaux et de déguster ses nombreux alcools de la pomme.

Plaisirs gourmands
Toute la fin de semaine, de 9h à 17h, une vingtaine d’exposants de la Montérégie et d’ailleurs au Québec vous attendront pour vous présenter le fruit de leur travail et de leur passion. Dans une ambiance conviviale et accueillante, rencontrez des artistes du bois, de la céramique et des métaux qui vous en mettront plein la vue, tandis que plusieurs kiosques gourmands émerveilleront vos papilles. Au menu: fromages, thés parfumés, confitures et gelées, panettones maison, épices, charcuteries fines, sirops à cocktail et légumes frais. Tous les palais seront satisfaits. Bien sûr, les cidres du Minot seront à l’honneur. Des dégustations gratuites vous permettront de comparer les nombreux produits de cette prestigieuse cidrerie québécoise.

«Nous voulions créer un événement pour promouvoir les produits régionaux. Il n’y en avait pas beaucoup dans les environs, alors nous avons décidé de créer Sourires aux lèvres, une activité pour toute la famille», confie l’un des propriétaires de la Cidrerie du Minot, Alan Demoy.

Pour le plaisir des plus gourmands, le camion de cuisine de rue Duck Truck se déplacera à l’emplacement du Sourires aux lèvres pour vous faire déguster un menu créatif à base de canard où vous pourrez, entre autres, essayer son fameux hamburger de canard et ses manchons de canard confits. Des démonstrations culinaires prodiguées par le chef Thierry Baron, du restaurant Vertige à Montréal, auront également lieu. Ce chef ayant fait ses classes auprès des plus prestigieux chefs français et québécois concoctera des bouchées dont vous pourrez rapporter les recettes à la maison.

Quatre fois par jour, l’un des propriétaires de la Cidrerie du Minot animera des visites guidées gratuites, dans les installations de la cidrerie. En visitant la salle de presse ou de fermentation, vous apprendrez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la confection du cidre et pourrez poser vos questions à un expert en la matière.

Située à Hemmingford, en Montérégie, la Cidrerie du Minot se trouve à environ 45 minutes de Montréal. L’entrée à l’événement Sourires aux lèvres est gratuite et se tiendra beau temps, mauvais temps.

La Cidrerie du Minot propose une grande gamme de produits incluant une douzaine de cidres différents, dont des cidres mousseux, des cidres pétillants, des cidres tranquilles et des cidres rosés. La cidrerie est d’ailleurs reconnue pour son fameux Crémant de pomme et son cidre pétillant Mystique disponible en épiceries. Tous les autres produits se trouvent sur les étagères de la SAQ. Au total, les cidres du Minot sont récipiendaires de plus d’une centaine de prix.

Inspirée des techniques traditionnelles bretonnes, l’entreprise est aujourd’hui assurément moderne grâce à des équipements à la fine pointe de la technologie. Utilisant la méthode en cuve close, une technique très peu répandue dans la production des cidres mousseux au Québec, la cidrerie obtient des cidres effervescents très fins, puisque la manipulation est réduite au maximum et que le circuit fermé empêche l’air d’altérer le cidre.

La Cidrerie du Minot
Il est possible de visiter la Cidrerie du Minot pendant toute l’année. La Route des cidres, les Balades en Montérégie ou le Circuit du paysan vous y mènent d’ailleurs dans leur parcours. Vous pouvez y participer à des dégustations commentées et comparer les cidres du Minot. Pour les amateurs d’histoire, le Musée du grand-père vous fait voyager dans le temps grâce à son pressoir du XIXe siècle.

La Cidrerie du Minot est une entreprise familiale en activité, depuis 1987. Ses fondateurs, Robert et Joëlle Demoy, ont quitté leur Bretagne natale à la fin des années 1970 pour s’installer dans une région au terroir propice à la pomme, leurs ancêtres ayant eux-mêmes produit du cidre pendant plus d’un siècle en France. Aujourd’hui, leurs enfants, Audrenne et Alan ont pris la relève. Leur mission est de rendre accessible au plus grand nombre leurs cidres empreints d’un savoir-faire à la fois traditionnel et innovateur.

6749647_440X220

Sourires aux lèvres
9-10 juillet 2016, de 10h à 17h
Événement Gratuit, à 45 minutes au sud de Montréal, en Montérégie.

T. (450) 247-3111
376 chemin Covey Hill
Hemmingford, QC J0L 1H0

 

 



Viewing all articles
Browse latest Browse all 250

Trending Articles